Commune Creuzier le neuf




 

PLAN LOCAL D'URBANISME

Au bout d'environ quatre années de concertation et une trentaine de réunions, d'abord avec les Creuziérois puis avec les partenaires publics associés (DDT, chambre d'agriculture, VVA, CCI...), la commune s'est dotée d'un PLU, qui remplace le Plan d'Occupation des Sols (POS).
Plan de zonage du PLU
Le PLU définit 4 types de zones sur le territoire de la commune :
  • Les zones A, à vocation agricole, en blanc sur la carte
  • Les zones N, dites naturelles, en vert sur la carte. Pour l'essentiel, il s'agit de zones non constructibles, mais qui peuvent faire malgré tout l'objet d'activités agricoles. A l'intérieur des zones A et N, figurent des zones Nha (en vert sombre), zones Naturelles Habitées. Il s'agit de petites surfaces construites qui peuvent faire l'objet d'extensions limitées.
  • Les zones U : UB (en orange) et UC (en jaune), zones constructibles et UI (zone d'activités).
  • Les zones AU (A Urbaniser), destinées à être ouvertes à l'urbanisation, vouées essentiellement à l'habitat. Les zones AU (en rose), au sens strict, sont insuffisamment équipées pour permettre une urbanisation immédiate, leur urbanisation, maîtrisée, est subordonnée à une modification ou une révision du PLU. Les réseaux existant à leur périphérie sont suffisants pour équiper les zones AUa (en violet sur le plan): leur urbanisation peut se réaliser par tranches dans le respect des orientations d'aménagement annexées au PLU. La zone AUcs, à proximité des terrains de football, vouée à l'accueil d'activités économiques, pourra être urbanisée à l'occasion de la réalisation d'opérations d'aménagement.

 Par rapport au POS, la surface des zones constructibles a été réduite avec pour objectifs de densifier l'habitat à proximité des équipements publics de la commune, de créer un cœur de village au niveau des terrains que la coopérative GENESIA devrait libérer dans un proche avenir et de réduire l'étalement urbain afin de tenir compte des prescriptions des lois issues du Grenelle de l'environnement.

Le PLU, approuvé le 18 janvier 2013, est devenu exécutoire le 25 février 2013. Il est consultable en mairie.

Une révision du PLU est à envisager pour sa mise en compatibilité avec le SCoT dans les 3 ans qui suivront l'adoption de ce dernier par VVA.